Depuis février dernier, au travers de sa mobilisation contre l’euthanasie Tout Mais Pas Ça !, la fondation Jérôme Lejeune a parcouru la France en diffusant le documentaire « Mourir n’est pas tuer : enquête au cœur de la fin de vie » dans près de 130 villes, rencontrant plus de 10.000 citoyens.
La diffusion, en prime time à 21h20, par C8 le mardi 7 novembre prochain de ce documentaire suivi d’un débat animé par Christine Kelly est une excellente nouvelle pour rééquilibrer un débat sur un sujet aussi majeur que celui de la fin de vie alors que le projet de loi du gouvernement sera présenté en conseil des ministres en décembre.
La fondation Jérôme Lejeune a dénoncé dans une récente lettre ouverte la programmation du service public de France Télévisions de téléfilms et documentaires faisant exclusivement la promotion de l’euthanasie et du suicide assisté, allant jusqu’à faire fi du rôle des médias dans la prévention du suicide. Permettre à tous les Français d’avoir accès sur une chaîne nationale à ce documentaire de 70 minutes réalisé par Géraud Burin des Roziers et produit par Bernard de la Villardière, est une initiative vivifiante pour la démocratie. Elle mérite d’être saluée.
D’autant plus que d’anciens citoyens conventionnels de la Convention sur la fin de vie ont récemment rappelé leur insistance à dénoncer l’orientation pro-euthanasie des organisateurs de cette dernière.
Concrètement, le réalisateur de “Mourir n’est pas tuer” nous montre la réalité de la fin de vie. Au travers d’investigations en France, en Suisse et en Belgique, dans différents lieux (soins palliatifs à domicile, cabinet médical, hôpital et lieu de suicide assisté), immergé au contact de soignants et de patients, le documentaire interroge la société sur les enjeux philosophiques, juridiques et médicaux d’une éventuelle légalisation du suicide assisté ou de l’euthanasie. 14 interviews de médecins en soins palliatifs, philosophes, juristes, directeurs d’Ehpad et psychologues viennent éclairer la réalité de l’histoire singulière de chaque patient.
Ce documentaire fait prendre conscience de l’impact qu’aurait une évolution législative sur les personnes vulnérables et leurs familles, ainsi que la remise en question de la médecine hippocratique qu’elle représenterait pour le corps médical et l’ensemble de la société.
La fondation Jérôme Lejeune qui a œuvré à faire connaître ce documentaire, fruit du travail de professionnels des médias reconnus, vous invite à faire connaître à vos lecteurs ou auditeurs sa diffusion sur C8 et à les encourager à le regarder pour contribuer à faire vivre la démocratie.